Le robot de piscine est un équipement indispensable, lorsque vous avez la chance d’être l’heureux propriétaire d’un bassin. Ce dernier peut ainsi être maintenu dans un parfait état de propreté grâce au matériel. Cependant, vous devez également vous assurer de bien nettoyer cette machine pour qu’elle délivre de meilleures performances. Par ailleurs, cela vous permettra d’en profiter pendant de longues années. Comment faut-il entretenir un robot de piscine dans ce cas ?
Décrasser le filtre
Le fonctionnement d’un robot de piscine dépend en grande partie de la qualité de son filtre. C’est lui qui permet de retirer toutes les saletés présentes au fond de votre bassin. Au fil des utilisations, le filtre s’encrasse et a de plus en plus de mal à jouer efficacement son rôle. À une fréquence régulière, vous devrez alors procéder à la purification de votre pompe piscine, en plus du filtre placé dans le robot. L’idéal serait de le faire après chaque usage du matériel pour accroitre sa durabilité.
Comment s’y prendre concrètement ? Retirez le filtre de l’équipement, et évacuez tous les débris qui s’y trouvent. Évidemment, le recours à l’eau claire est recommandé pour réaliser cette opération. Vous pourriez certainement avoir la bonne idée de vous servir d’un tuyau d’arrosage pour gagner du temps. Ne le faites surtout pas, car le filtre risque d’être détruit.
Astiquer les brosses
La grande majorité des robots de piscine est équipée de brosses qui facilitent le nettoyage des bassins. Ces éléments sont le plus souvent en mousse ou PVC, ce qui favorise l’adhérence aux divers remparts de la piscine. Après quelques usages, il n’est pas rare que certains automates rencontrent des difficultés pour monter les faces du bassin. Cela veut dire que les brosses sont sales, et doivent être nettoyées ou remplacées selon le cas.
L’idéal serait de contacter les boutiques spécialisées dans la vente en ligne de robots de piscine. Vous pourrez alors vous procurer les brosses adaptées au modèle de votre équipement. C’est le meilleur moyen de s’assurer que son fonctionnement soit à nouveau optimal. Par ailleurs, sachez que le changement des brosses doit se faire selon les périodes de l’année. Le manuel d’utilisation de votre machine vous renseignera à ce propos.
Décaper l’hélice
Pendant que le robot nettoie votre piscine, il se peut que son hélice soit coincée par divers débris comme :
- Les touffes de cheveux ;
- Les insectes ;
- Etc.
Pourtant, c’est grâce à cette pièce mécanique que l’équipement peut se déplacer et décrasser efficacement votre bassin. Une hélice en mauvais état constitue par conséquent un obstacle aux mouvements du robot. Cela aura en plus une incidence sur la durée nécessaire pour effectuer sa mission. Un décapage de l’hélice s’impose alors dans ce cas, afin d’éviter son usure rapide. L’idéal serait de le faire au moins une fois au cours d’une saison.
Cette fréquence de nettoyage peut être plus élevée, selon votre mode d’emploi du robot de piscine.
Préserver l’état des roues et le câblage
L’usure impacte aussi les roues du robot de piscine, mais également son câble. Ces éléments permettent à l’appareil en bon état de fonctionner de façon optimale. Lorsque ce n’est plus le cas, c’est qu’il est temps de procéder à un nettoyage. Les roues doivent alors être remplacées, et un entretien du câble s’impose. Il peut être démêlé si des nœuds se sont formés, afin que le cordon soit parfaitement raide en cours d’utilisation.