Comment nettoyer le filtre de son robot piscine ?

Comment nettoyer le filtre de son robot piscine ?

Vous avez acheté et installé un robot piscine nettoyeur pour assurer l’entretien de votre bassin, mais ne savez pas comment le nettoyer ? Suivez le guide !

Quel entretien pour quel robot piscine ?

Plusieurs types de robots existent : des robots électriques, des robots hydrauliques, ou des robots à pression.

Plusieurs types de filtration existent également: un sac filtrant, un panier ou une cassette filtrante.

Selon le type de robot de piscine, le système de filtration peut se trouver sur le dessus, sur le côté ou en dessous, pour le savoir, il vous suffira de lire la notice de votre robot. Il est important, pour les robots électriques, de les débrancher avant de retirer le filtre. En effet, même si le système est étudié pour aller dans l’eau, le risque d’électrocution est toujours présent.

L’entretien, et ce, quel que soit le type de filtration, est simple: une fois le filtre retiré du robot, il vous suffit de vider son contenu et de le rincer à l’eau claire. Vous pouvez le faire avec le jet du tuyau d’arrosage en faisant attention de ne pas mettre trop de pression et ainsi de risquer d’abîmer le filtre, si celui-ci est en tissu (filtre sac).

Il vous restera ensuite à le faire sécher à l’ombre pour éviter le risque de le faire brûler au soleil, le rendant partiellement ou totalement inutilisable.

nettoyer filtre robot piscine
Selon les robots piscine, le système de filtration peut se trouver sur le côté, sur le dessous ou sur le dessus du robot.

Précautions et fréquence de nettoyage

Si vous constatez que votre filtre est particulièrement sale, vous pouvez le laver avec un peu d’eau savonneuse, à condition de bien le rincer après, pour éviter de vous retrouver avec une machine qui fabrique de la mousse, ou tout simplement de bloquer la filtration avec le dépôt de savon.

Certains filtres ont la possibilité de passer à la machine à laver. Toutefois, veillez à bien vérifier son état général, à faire en sorte qu’il ne soit pas trop usé et abîmé, et si besoin est, de le changer en en rachetant un autre.

Le filtre est à nettoyer tout de suite après chaque utilisation de votre robot. En effet, si vous attendez trop longtemps, le dépôt récolté dans le robot va sécher et le rendra plus difficilement nettoyable, notamment à cause des feuilles qui peuvent très vite encrasser le filtre.

Pourquoi bien nettoyer le filtre ?

Le nettoyage rigoureux du filtre doit être fait après chaque utilisation, car le robot pourrait perdre de sa puissance et pourrait, dans le cas d’un robot qui nettoie les parois, avoir un manque de force pour grimper le long des bords. Il pourrait également filtrer moins bien et au final, vous faire perdre du temps à passer l’épuisette ou la brosse, en plus d’encrasser le filtre de la pompe.
Un entretien régulier du filtre de votre robot maintiendra sa capacité de travail au maximum en plus d’allonger la durée de sa vie.

En conclusion

Lorsque vous vous servez de votre robot nettoyeur, n’oubliez pas de bien laver le filtre à l’eau claire à chaque fois et, si besoin est, de mettre un peu de savon, et dans ce cas, de bien le rincer.

Il ne vous restera plus qu’à le laisser sécher à l’ombre. Pas besoin de produit(s) pour son nettoyage ou son entretien, juste de l’eau claire et un peu d’huile de coudes suffiront. Vérifiez régulièrement son état pour éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation de votre robot.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *