Comment fonctionne un robot piscine hydraulique ?

Comment fonctionne un robot piscine hydraulique ?

Le nettoyage de la piscine peut poser problème à de nombreuses personnes, et trouver la solution n’est pas forcément évident surtout lorsqu’on est débutant(e) en la matière. Cet article a pour but de vous renseigner sur le fonctionnement du robot piscine hydraulique.

Quelles différences avec un robot électrique ?

Le robot piscine hydraulique nettoie le fond et parfois les parois, alors que le robot électrique nettoie le fond, les parois, la ligne d’eau et les escaliers. Le premier se branche sur le skimmer ou sur la prise balai tandis que le second se branche sur une prise électrique, ce qui nécessite d’en avoir une à proximité de la piscine, ou il peut fonctionner sur batteries rechargeables.

Le robot piscine hydraulique, que vous pouvez trouver sur différents sites tel que http://www.bestofrobots.fr/robot-piscine.html, aspire les saletés, les fait passer dans un pré filtre ou dans un sac et les envoie dans la pompe, tout ça avec l’énergie de la pompe et l’eau aspirée de la piscine (d’où nettoyeur hydraulique) le robot électrique est programmé pour effectuer un ou plusieurs cycles de nettoyage d’une certaine durée. Il dispose de son propre filtre et est complètement indépendant.

L’avantage du fonctionnement hydraulique est qu’il marche grâce à l’énergie de la pompe de votre piscine, il ne nécessite donc aucune installation supplémentaire et est moins coûteux à l’achat. Le second nettoie plus en profondeur, mais est plus coûteux à l’achat et doit être relié à une prise électrique, consommant donc de l’électricité.

Les différents modèles

Il existe trois sortes de robots :

  • Le robot avec disque à ailerons, qui augmentent sa capacité de déplacement, il aspire les saletés du fond et des parois du bassin et se déplace seul dans la piscine. Il envoie les saletés vers le filtre de votre pompe.
  • Le robot avec des roues ou des chenillettes, l’eau passant dans les turbines, faisant de fait fonctionner les ailettes, qui actionnent les roues, le faisant avancer tout seul.
  • Le robot « cyclone », qui dispose d’un boitier à filtre indépendant, marche sur le même principe qu’un aspirateur cyclone. Le tuyau d’arrosage est relié au boitier qui contient le filtre du robot nettoyeur, lui-même relié à un manche que vous devez passer. En effet, c’est un robot manuel qui nécessite que vous soyez là pour l’actionner.

Comment fonctionnent ils ?

Ils fonctionnent avec le système d’aspiration de votre piscine ou le tuyau d’arrosage. Ils sont reliés à la pompe par leurs tuyaux fournis lors de l’achat, et fonctionnent grâce à l’énergie de votre système d’aspiration ou du tuyau d’arrosage.

Les robots hydrauliques aspirent les saletés au fond ou sur les parois de la piscine, sans brosser, ce qui nécessitera un petit nettoyage. Ils ont un déplacement manuel ou se déplacent seuls grâce à la propulsion hydraulique.

Ces derniers  peuvent cependant se retrouver à aspirer deux fois au même endroit, il vous faudra alors les déplacer. À part le cyclone, les autres dispositifs nécessiteront un lavage du filtre de la pompe plus régulier. Le robot de piscine peut s’adapter à toutes les formes de piscines : enterrées, tubulaires, hors-sol ou gonflables.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *