Comment choisir entre chlore, brome et sel pour traiter sa piscine ?

Comment choisir entre chlore, brome et sel pour traiter sa piscine ?

La piscine est un lieu paradisiaque, qui apporte fraîcheur, relaxation et bien-être. Cependant, pour en profiter pleinement, il convient de traiter l’eau de son bassin de façon régulière et efficace, afin d’éviter les désagréments liés à la présence d’algues, microbes et insectes noyés. L’action du robot de piscine est à combiner avec un traitement. Mais lequel choisir : chlore, brome ou sel ?

Le brome, un produit respectueux de votre peau et inodore

Désinfectant et algicide, le brome est un produit aussi efficace que le chlore. Cependant, à l’inverse de ce dernier, le brome a l’avantage de n’avoir aucune odeur. Moins agressif, il n’irrite pas la peau ou les muqueuses, en particulier les yeux. Il est donc conseillé pour les enfants ou les baigneurs souhaitant se baigner dans une eau douce et soyeuse, sans sentir le produit désinfectant agir sur leur propre corps.

De plus, l’efficacité du brome ne varie pas en fonction du niveau de pH ni de la température changeante de l’eau. Son action constante lui permet d’être pleinement actif, y compris en plein été. En effet, alors que le chlore est sensible aux rayons U.V., le brome n’a pas besoin de stabilisant pour y faire face.

Tous ses avantages impliquent des inconvénients non négligeables. Moins utilisé en Europe qu’en Amérique, le brome est donc plus rare et plus cher, coût auquel il faut ajouter l’investissement dans un brominateur, dont le prix atteint généralement les 300 euros.

Le chlore, le désinfectant universel

Le chlore est sans doute le produit le plus utilisé en France. Grâce à sa grande efficacité, il détruit algues, bactéries et germes tout en étant très simple à utiliser. Peu cher, il se trouve en effet sous de nombreuses formes, des pastilles au liquide.

Toutefois, le chlore est aussi connu pour sa forte odeur ainsi que pour son caractère agressif. Irritant la peau et les muqueuses des baigneurs, il réduit le plaisir de ces derniers à plonger dans le bassin…

Provoquant de nombreuses allergies, ce produit n’est pas non plus efficace dans toutes les circonstances : sensible à un pH élevé ou aux rayons U.V., le chlore a besoin d’un stabilisant afin d’être pleinement efficace, réduisant d’autant son intérêt puisque cela engendre des coûts supplémentaires et une fiabilité moindre que le brome.

traitement piscine

L’électrolyse du sel, solution idéale sur le long terme

L’électrolyse du sel est la solution miracle pour tous les propriétaires de piscine : inodore, ne provoquant aucune allergie, simple d’utilisation, ne nécessitant que peu de gestes…

Ce système, qui transforme le sel en chlore grâce à des électrodes, a prouvé son efficacité et sa simplicité.

Cependant, son coût est relativement important à l’achat : équiper une piscine avec un électrolyseur nécessite ainsi un investissement de 1000 euros environ. De plus, l’attention de l’utilisateur doit être constante, puisque pour l’électrolyse du sel influence le niveau du pH, qu’il faut donc veiller à maintenir entre 7,2 et 7,4.

En plus de l’utilisation d’un robot piscine, optez donc pour le traitement le plus adapté à vos besoins et à votre budget.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *